Saviez-vous que l’anglais est parlé par plus de 1,5 milliard de personnes (20% de la population mondiale) dans le monde aujourd’hui et est une langue officielle de 81 pays? C’est la langue étrangère la plus largement enseignée dans les systèmes scolaires dans le monde d’aujourd’hui. C’est bien sûr la langue de ‘global business’. Apprendre l’anglais à l’école sera toujours un plus pour les étudiants actuels, mais pour être capable de l’utiliser efficacement, une certaine aisance est requise.

Pour moi, pour être capable de parler une langue efficacement, il faut trois choses: la grammaire, le vocabulaire mais surtout la confiance. La grammaire et le vocabulaire peuvent être enseignés dans les écoles, mais la confiance s’apprend en utilisant la langue dans un climat de «bienveillance» où vous ne serez pas jugé si vous faites des erreurs. Le meilleur moyen est de s’amuser tout en apprenant et de parler sans se rendre compte que vous parlez une autre langue.

Les camps linguistiques d’été, comme le nôtre à Megève, permettent aux enfants de faire exactement cela. Nous sommes uniques car les enfants pratiquent leur anglais avec des enfants anglophones de leur âge et pas seulement avec les enseignants. Avec un vrai mélange culturel, les enfants se sentent à l’aise pour ‘essayer’ leur anglais et s’amuser en même temps avec des activités ludiques. Je suis toujours surprise par leur niveau d’anglais pendant le spectacle à la fin de la semaine. Ils rient, ils jouent, ils chantent et ils parlent anglais …

Tina Munnings

Enseignante d’anglais et Directrice du Camp