Notre processus d’évaluation des formations en anglais et en langues

En 2020, 90% de nos stagiaires ont été satisfaits de nos formations.

Afin de pouvoir évaluer la progression de l’apprenant et la qualité de nos cours de langues à distance et de nos cours de langues en présentiel, nous suivons une procédure d’évaluation spécifique.

Chaque parcours de formation, qu’il s’agisse de cours individuels ou de cours collectifs, fait l’objet d’un audit initial et d’un bilan de fin de parcours.

L’évaluation initiale en début de formation

Après un audit initial par téléphone  pour connaître le positionnement et les objectifs de chaque stagiaire, nous déterminons ensemble vers quelle certification nous vous orientons (Bulats Linguaskill, Cambridge English, Bright ou Ev@lang) par rapport à vos objectifs et votre niveau.

Ensuite, l’évaluation de départ (test pour l’anglais ou test oral pour les autres langues) permet d’évaluer le niveau exact de l’apprenant, de faire un programme sur-mesure et personnalisé par le formateur et de voir l’évolution du niveau de langues obtenu à la fin de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure. Les points évalués sont la compréhension écrite et orale pour l’anglais avec un test online de 45 questions et la compréhension orale pour les autres langues avec une évaluation interne: Le test oral dure environ 10 minutes et donne une indication sur le niveau de langue en rapport avec le métier du client et sur le vocabulaire général.

Le compte rendu d’évaluation est alors renvoyé au responsable de formation.

Chaque apprenant est évalué en début de formation pour définir :

  • les objectifs de la formation : acquérir et consolider de nouvelles compétences
  • Le programme élaboré en fonction de l’objectif ;
  • le rythme de la formation
  • les besoins liés à son niveau et ses besoins opérationnels liés à son poste de travail

Nous proposons ainsi de véritables formations sur-mesure.

L’évaluation finale en sortie de formation

A l’issue d’une formation d’anglais, d’allemand, ou autres langues, celle-ci est évaluée afin d’identifier l’atteinte des objectifs.
Nous procédons à une évaluation  dite « à chaud », elle se fait immédiatement après la formation et permet d’avoir un premier niveau d’appréciation sur le contenu pédagogique de la formation qui vient d’être suivie

L’évaluation à chaud permet de connaître le degré de satisfaction du stagiaire sur les conditions d’organisation de la formation, son déroulement, son contenu…
Il s’agit d’évaluer :

  • Le programme élaboré en fonction de l’objectif ;
  • L’adéquation aux attentes ;
  • L’organisation et intérêt du contenu ;
  • Les méthodes et la qualité de l’animation ;
  • Les supports utilisés ;
  • Les conditions de déroulement

J’ai effectué ma dernière heure de cours avec Brandon aujourd’hui. C’était une super expérience , Brandon m’a vraiment aidé. Le déroulement des séances était vraiment adapté à mon niveau .

ClémentFormation Moniteur de ski

JEUNES DIPLOMATES, organisme de formation spécialisé, propose depuis 2001 des formations d’anglais, des formations d’allemand, espagnol et autres langues. Nous accordons une importance particulière à la satisfaction de nos apprenants et de nos clients. Aussi, nous avons mis en place des moyens nous permettant de mesurer la satisfaction de nos formations sur-mesure.

Notre département qualité analyse quotidiennement les questionnaires de satisfaction validés par les différents stagiaires. Notre taux de satisfaction global dépasse les 90%.

Des questionnaires de satisfaction sont remplis par les stagiaires en fin de formation.
Ces questionnaires sont analysés par notre cellule pédagogique et qualité.
Nous déclenchons des actions dès qu’un retour satisfaction totalise moins de 80 %.
Le service qualité propose alors un entretien téléphonique avec le participant afin d’obtenir un maximum de détails sur les points à améliorer.
Les appréciations des apprenants sont remontées ensuite à l’ensemble des services respectifs, dans une logique d’amélioration constante : pédagogie, technique, communication et organisationnel.