Peut-on apprendre un langue étrangère sur internet uniquement?

La technologie a modifié profondément la façon dont les gens apprennent et ont accès à l’éducation, particulièrement en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Mais peut-on maîtriser une langue uniquement en ayant recours aux outils disponibles en ligne ?

Des applications et des sites pour apprendre

Le développement de la technologie destinée à l’éducation a transformé la façon dont les gens s’instruisent. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’apprentissage de langues étrangères, secteur en plein boom grâce aux différentes applications pour mobile et autres logiciels interactifs qui rendent le domaine accessible à un tout nouveau public jusque-là pas trop attiré par le sujet. Celui-ci étant par le passé plutôt réservé à une élite qui avait les moyens d’apprendre. Gratuitement ou pour de modiques sommes, pratiquement n’importe quelle classe sociale peut avoir accès à la connaissance et acquérir la maîtrise d’une langue supplémentaire. Il est désormais possible en quelques clics de trouver un professeur en ligne pour prendre des cours particuliers dans des langues qui pouvaient paraître auparavant inaccessible. On peut par exemple suivre des cours de chinois avec un locuteur natif en cliquant sur https://preply.com/fr/skype/chinoise-tuteurs et l’apprendre tout en restant chez soi.

La technologie rend aussi l’éducation plus personnalisée. Les utilisateurs peuvent cibler leurs besoins spécifiques, en faisant par exemple du sur-mesure pour un groupe spécifique au sein une classe ou pour apprendre les bases avant des vacances à l’étranger.

Cette évolution est non seulement due à la personnalisation mais aussi une approche active de l’apprentissage. Les étudiants commencent à comprendre qu’ils doivent prendre responsabilité pour leur propre éducation et recherchent des méthodes non-traditionnelles pour s’éduquer

Apprendre les langues sur Internet? Pourquoi pas !

Quel degré de maîtrise peut-on espérer en apprenant uniquement en ligne ?

Tandis que les percées techniques ont créé de nouvelles opportunités d’accès à l’éducation pour énormément de gens, la question se pose de savoir s’il est possible d’apprendre une langue uniquement en utilisant les outils en ligne.

Dans les faits, tout dépend par ce que l’on entend par apprendre une langue. En ligne on peut apprendre jusqu’au point où l’on peut se débrouiller dans des conversations relativement simples, mais il est sûr qu’on ne pourra pas soutenir une thèse devant un jury !

La technologie ne remplacera pas le fait d’avoir une très forte motivation pour apprendre ne le fait d’avoir un professeur en face à face. Peut être quelqu’un d’extrêmement motivé pourrait arriver à une bonne maîtrise d’une langue en utilisant uniquement des plateformes en ligne mais cela demanderait énormément de temps.

Les outils disponibles sur Internet seront plus efficaces s’ils sont utilisés au sein d’un arsenal éducatif plus important.

Et vous, pensez-vous que l’on puisse apprendre une langue étrangère uniquement avec les outils en ligne ?

Article tiré de sitegeek.fr