Les cours d’anglais traditionnels ont-ils un avenir ?
Les mesures sanitaires prises dues à la pandémie du Covid-19 a changé à jamais de nombreuses façons dont nous abordons notre quotidien. Entre le télétravail qui s’est massivement étendu et imposé pour de nombreuses professions, ou encore la façon même dont nous socialisons, on peut dire que ces derniers mois auront permis aux technologies de prendre une réelle place au sein de notre vie et ce, dans de nombreux domaines, si ce n’est tous.Désormais, les écrans de nos ordinateurs et autres appareils de communication mobiles se sont imposés, bien qu’ils étaient déjà largement envahissant d’un certain point de vue, pour le pire et le meilleur, comme les compagnons de notre quotidien.

Quand les écoles d’anglais en ligne bousculent les pratiques 

En ce qui concerne les études, les écoles classiques, offrant des cours en présentiel, ont eu l’obligation de s’adapter encore plus rapidement qu’elles ne le faisaient à la réalité numérique, alors que dans le même temps, les nouvelles écoles axées exclusivement sur les cours en ligne se multiplient sur le marché.

Nul ne doute que les offres du marché des cours de langue en ligne, qui n’est pas nouveau mais qui a pris des proportions extrêmement importantes en peu de temps, sont là pour rester, car elles ont fait leurs preuves. Est-il dorénavant donc inutile de se rendre en Irlande ou aux UK afin d’apprendre l’anglais puisque vous pouvez-le faire de chez vous ?

Un professeur d’école d’anglais à Dublin en Irlande affirme que :
‘’Lorsque les étudiants sont à l’aise, ils produiront leur meilleur travail. Pour certains, être dans un environnement de classe avec des personnes qu’ils ne connaissent pas peut les rendre timides, en particulier lorsqu’ils parlent ou offrent des réponses. Lorsqu’ils étudient en ligne, les étudiants sont dans leur propre environnement, ce qui peut réduire les inhibitions, ce qui entraîne une plus grande participation aux cours.’’

Les écoles de langues et d’anglais classiques, en présentiel, vont-elles alors disparaitre ?

Une expérience unique

Rien n’est moins sûr. Tout d’abord parce que ces écoles dites classiques ont su et dû s’adapter rapidement en offrant elles-mêmes des cours en ligne tout comme l’école de langues Jeunes Diplomates.

L’avantage de ces écoles dans la préparation de pertinent contenu en ligne, est une solide équipe pédagogique et professionnelle déjà en place qui peut apporter à la construction des cours en ligne toute son expérience des cours en présentiel retranscrits numériquement.

En effet, un cours d’anglais en ligne ne peut faire l’économie d’une bonne maitrise de la gestion d’un groupe : ‘’Avoir une bonne ambiance dans les cours en face à face est souvent décrit comme « la moitié de la bataille ». Cela peut souvent être oublié ou négligé dans les cours en ligne. Connaître les techniques et les méthodes d’enseignement pour s’assurer que les cours sont enthousiasmants et qu’une bonne relation est entretenue entre tous les participants peut souvent conduire à des niveaux plus élevés d’engagement des élèves’’.

Donc sur ce point, il est non négligeable que beaucoup d’écoles traditionnelles ont su se positionner avec succès sur le marché des cours en ligne.

Le présentiel pour un meilleur apprentissage de l’anglais

Bien que les écoles de cours traditionnels soient en accord avec le bienfait des cours d’anglais en ligne, puisqu’elles l’adoptent dans leur pratique, ce même accord semble exister sur le fait que le online ne suffit pas.

En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue conduit à une socialisation, des rencontres et en particulier avec des personnes ayant le même niveau de conversation : autant de bienfaits permettant l’accélération du processus d’apprentissage et d’approfondir ce qui est vu dans les cours avec les enseignants.

Cependant, depuis ces nouvelles restrictions sanitaires, nombreux sont les élèves qui ne connaissent leurs camarades que par le biais de cours communs en ligne, rendant plus difficile la socialisation.

Les cours en présentiel ont effectivement l’avantage de produire des interactions informelles entre les élèves. Malheureusement, ces dernières ne peuvent se reproduire de la même manière en ligne.

Parler et apprendre une langue, c’est interagir. Et l’interaction virtuelle trouve là ses limites.

Au-delà d’une nouvelle langue, on peut parler d’une nouvelle culture

C’est pourquoi il n’est pas étonnant que l’apprentissage par immersion, c’est-à-dire lorsque l’étudiant s’installe pendant un certain temps dans un pays où la langue étudiée est parlée, favorise des résultats beaucoup plus rapides.

En effet, lorsque l’étudiant reste en contact avec la nouvelle langue tout au long de la période d’apprentissage, qu’il s’agisse de faire les courses, de lire les informations locales ou de regarder la télévision, alors les compétences acquises en cours se renforcent naturellement.
L’apprentissage d’une nouvelle langue vous permet d’entrer en contact avec de nouvelles façons de penser, d’agir, et d’entretenir un rapport différent sur des sujets du quotidiens : la nourriture, les rapports sociaux, le mode du travail ou encore l’art.

Donc si l’apprentissage en ligne de l’anglais peut être véritablement intéressant pour une introduction à la langue, il n’est en revanche, pas encore temps de mettre de côté les écoles plus classiques qui offrent une immersion culturelle unique et impactante comme lors des summer camp proposés par Jeunes Diplomates qui permettent une 1ère immersion tout en restant en France.