DO YOU SPEAK ENGLISH ? – Votre enfant apprend l’anglais à l’école, mais vous aimeriez bien qu’il s’améliore ? Très bonne idée… D’autant qu’un rapport, recommandant un apprentissage précoce de l’anglais, est remis ce mercredi au ministre de l’Education nationale. Voici différents moyens pour l’y aider.

On le sait, l’apprentissage des langues étrangères n’est pas le point fort des élèves français. Selon l’enquête européenne SurveyLang sur les compétences linguistiques, parue en 2012, la France se classe avant-dernière pour l’acquisition de la première langue vivante et douzième pour la seconde (sur 16). Face à ce constat sans appel, le ministre de l’Education nationale avait missionné au printemps deux experts : l’inspectrice Chantal Manes et le journaliste britannique Alex Taylor. Leur rapport a été dévoilé ce mercredi. Il recommande notamment de commencer les langues étrangères le plus tôt possible en primaire, y compris en les utilisant pour enseigner d’autres disciplines.

Un parent sur deux insatisfait

Pour les spécialistes du sujet , le problème ne viendrait pas du nombre d’heures de cours – 54 heures par an en primaire et plus de 150 dans le secondaire, ce qui est dans la moyenne européenne -, mais plutôt du nombre d’élèves par classe. « Cela s’améliore, mais dans une classe de 30 élèves, avec cinquante minutes de cours, peu de personnes peuvent s’exprimer! » déplore ainsi dans le JDD Françoise Du, la présidente de l’Association des professeurs de langues vivantes. « A l’inverse de beaucoup de pays qui eux travaillent en petits effectifs. »

Et cette particularité française hérisse bon nombre de parents. Ainsi, selon une étude menée en juillet par l’institut de sondage YouGov pour VivaLing, plus d’un parent sur deux se dit insatisfait par la qualité de l’enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français (53%). Parmi eux, 57% considèrent que l’enseignement des langues vivantes débute trop tardivement dans le parcours scolaire, 51% qu’il n’y a pas assez d’heures de cours consacrées aux langues étrangères, 47% que la pédagogie est trop centrée sur l’écrit et pas assez sur l’oral, et 45% qu’il y a trop d’élèves par classe.

Résultats, ces parents exaspérés sont prêts à dépenser 74 € par mois et par enfant pour l’apprentissage extra-scolaire des langues vivantes. Dans le top 3 des raisons invoquées, 74% considèrent que la maîtrise des langues étrangères favorise la réussite professionnelle, 60,4% qu’elle permet un enrichissement personnel et 60% qu’elle facilite les voyages à l’étranger.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour aider nos bout’chou à découvrir la langue de Shakespeare, et la maîtriser dès leur plus jeune âge.

Je lui montre des dessins animés en V.O

Comme le souligne dans le JDD Eric Charbonier, expert éducation à l’OCDE, « dans les pays nordiques, les langues entrent très tôt dans la vie des enfants. On regarde, par exemple, des dessins animés en version originale sous-titrée ! » Voilà donc bien une façon simple d’allier l’utile à l’agréable et de familiariser son enfant avec les sonorités de la langue. Et même si votre enfant ne maîtrise pas l’anglais, le fait qu’il soit captivé par les images lui permet de comprendre un maximum de mots, voire même l’histoire toute entière.

Pour les plus petits, optez pour des dessins animés créés spécialement pour eux, comme Dora l’exploratrice et son fidèle compagnon Babouche qui guident les enfants pour mener à bien leur mission, alternant leçons d’anglais, chansons ou jeux interactifs.

Pour les plus grands, proposez-leur de regarder leur dessin animé préféré, celui dont ils connaissent les répliques par cœur, en mettant les dialogues en anglais. Le fameux « Libérée, délivrée » de la Reine des Neiges se transformera en « Let it go », pour votre plus grand bonheur. Après, lorsqu’il se sera habitué, vous pourrez lui faire visionner de nouveaux dessins animés directement en langue anglaise.

De la même manière, raconter des histoires, chanter des comptines ou faire des jeux en anglais permettra à votre enfant de se familiariser avec la langue.

Je fais appel à un professeur bilingue

Vos enfants ont entre 4 et 18 ans ? Vous pouvez les inscrire à des cours individuelles ou de groupes chez Jeunes Diplomates.  C’est ce que propose nous proposons pour les enfants pour les enfants. Il est important d’avoir une continuité d’une séance sur l’autre pendant des périodes assez longues (minimum une année scolaire) pour que l’enfant ait confiance et qu’il puisse se lâcher.

Une chose est sûre on commence toujours par apprendre une langue étrangère à l’oral, martèle la directrice générale. C’est d’ailleurs tout ce qui manque à l’école. On y enseigne les langues avec des listes de vocabulaire comme on apprend l’histoire en mémorisant des dates d’événements, mais cela ne fonctionne pas.

Différentes options sont proposées.

Je l’envoie en SUMMER CAMP en imerssion tout en restant en France à Megève

C’est un grand classique dans l’apprentissage des langues étrangères : aller s’immerger dans la culture du pays dont on apprend la langue. Mais pour que le séjour de votre enfant soit réalisé en toute sécurité et pour que vous soyez rassuré, vous avez le possibilité de l’envoyer en immersion tout en restant en France ! ». Entendre et parler anglais régulièrement permet en général de progresser vite, encore faut-il éviter les colos an angleterre ou l’on se retrouve entre copains… qui parlent français.

Quand c’est possible, la formule idéale, c’est l’échange de correspondants. Un petit Anglais vient passer quelques jours chez vous, et votre enfant fait ensuite de même de l’autre côté de la Manche.

Article tiré de LCI de Virginie Fauroux