APPRENTISSAGE – L’an dernier, pour réaliser leur rêve ou acquérir de nouvelles compétences, plus d’un million de Français ont suivi une formation grâce à un Compte personnel de formation (CPF). Les langues vivantes arrivent en tête.

L’offre de la plateforme est large avec environ 320.000 formations. Parmi les plus proposées, se trouve l’apprentissage des langues vivantes (48.6%) avec le passage du BULATS Linguaskill à l’issue de la formation. Vient ensuite l’informatique (14,18%) suivi de près avec le transport (12,64%) permettant l’obtention du Permis B.

Agnès Seguin, commerciale, fait partie de celles et ceux qui se forment à l’anglais à raison d’une heure par semaine pour un coût de 1.750 euros. « J’ai un travail qui peut m’amener à parler anglais ou à écrire en anglais. Déjà que c’est stressant de faire de la négociation en français. Donc, en anglais, j’ai vraiment besoin d’être à l’aise », confie-t-elle dans le reportage en tête de cet article. Ce n’est pas toujours simple, mais elle a sept mois pour atteindre son but.

Après neuf mois de chômage, Lætitia Girard se fixe, elle, l’objectif de créer son entreprise, mais elle doit d’abord maîtriser certaines compétences de base en menuiserie : « Concrètement, cette formation doit me permettre de concevoir du mobilier selon les envies des gens, donc de proposer du mobilier sur mesure », explique-t-elle.

Enfin, la formation de coach pour accompagner des salariés dans leur choix de carrière s’avère également de plus en plus prisée. La professeure Garance Yverneau l’a constaté avec un nombre croissant de participants depuis le début de l’épidémie. « Dès le premier confinement, on a eu 50% de volume de demandes de personnes qui souhaitent se reconvertir ou qui doivent se reconvertir puisque elles sont directement impactées par la crise du coronavirus », résume-t-elle devant les caméras de TF1.

Le dispositif cartonne depuis le premier confinement

En dépit d’une chute soudaine, mais ponctuelle, des inscriptions en mars 2020 lié au premier confinement, les demandes n’ont jamais autant explosé. Elles ont en effet repris fortement en avril 2020, et ne cesse d’augmenter depuis, atteignant même un niveau inégalé entre octobre 2020 et janvier 2021, avec des pics de plus de 10.000 demandes hebdomadaires.

Évolution de la demande en formations professionnelles sur CPF de novembre 2019 à février 2021.  − Caisse des dépôts

Un dispositif qui pourrait continuer à gagner en puissance. Constatant « qu’un salarié sur quatre » seulement a fait basculer ses heures de Droit Individualisé à la Formation (DIF) sur son Compte Personnel de Formation (CPF) désormais en euros, la ministre du Travail Elisabeth Borne a repoussé cette date limite au 30 juin 2021. Les salariés étaient supposés effectuer cette opération avant le 31 décembre 2020 afin de ne pas voir leur compteur de formation repartir à zéro.

Retrouvez nos formations en langues prise en charge dans le cadre du CPF.