COMMENT APPRENDRE UNE LANGUE ETRANGERE EN LIGNE : GUIDE COMPLET

Petit guide pour apprendre une langue étrangère sur Internet.

Vous souhaitez enrichir votre CV en apprenant une nouvelle langue ? Bonne nouvelle : avec Internet, de nombreuses méthodes existent pour atteindre un niveau courant dans une langue donnée. Voici les meilleures méthodes à mettre en œuvre pour apprendre une langue en ligne.

Apprendre une langue gratuitement avec des applications

Première solution pour apprendre les langues : utiliser son smartphone à bon escient ! En effet, télécharger une ou plusieurs application(s) dédiée(s) à l’apprentissage d’un idiome vous permettra d’utiliser vos temps morts de la journée pour celui-ci. Ainsi, vous commencerez à faire des progrès sans même avoir l’impression d’y consacrer beaucoup de temps.

Duolingo

On ne présente plus la célèbre chouette Duo, mascotte de l’application Duolingo ! Cette application est littéralement idéale pour commencer à apprendre une langue de zéro. Sa recette miracle ? Des séquences courtes et gamifiées, basées sur un système de points et de niveaux à débloquer. Le cocktail parfait pour booster la motivation des apprenants ! Depuis la langue française, Duolingo est disponible en anglais, italien, allemand, espagnol et portugais.

MosaLingua

MosaLingua est une application utilisant le système de répétition espacée pour ancrer du vocabulaire et des tournures dans la mémoire des apprenants. Si ce n’est pas la plus facile à prendre en main, elle offre l’avantage de faire retenir ces apprentissages de façon très durable aux apprenants. Sa version gratuite permet de mémoriser 3500 mots. Au-delà, il vous faudra vous procurer la version payante pour la modique somme de 4,95 €.

Les meilleurs sites de tutorat pour apprendre des langues

L’efficacité de l’apprentissage d’une ligne est bien entendu décuplée avec sa pratique effective. Voici notre sélection de sites pour apprendre les langues avec un tuteur. L’accompagnement personnalisé qu’ils offrent est un des nombreux avantages de ces sites.

Les MOOCs

Les MOOCs sont également un bon moyen d’apprendre une langue gratuitement en ligne. Acronyme de Massive Open Online Courses, ce sont en fait des modules de cours mis en ligne gratuitement par les écoles et les universités. Après avoir terminé le programme du MOOC et validé les quiz et questionnaires le cas échéant, vous recevrez la plupart du temps une attestation de suivi avec succès. Ils n’ont, certes, pas valeur de diplômes mais prouvent un certain niveau de compétences dans un champ donné. La plateforme de MOOCs la plus connue en France est France Université Numérique.

Apprendre une langue grâce aux vidéos

De nos jours, il est devenu extrêmement simple d’avoir accès à du contenu vidéo en tous genres. Ceci est une richesse inestimable lorsque l’on souhaite apprendre une nouvelle langue.

YouTube

YouTube est une mine d’or en termes de contenus vidéo variés. Du tuto de cuisine aux jeux vidéos en passant par les séquences humoristiques, vous y trouverez de tout. Dès que votre niveau vous le permet, regardez des vidéos dans les langues que vous apprenez. C’est un des meilleurs moyens d’amener votre langue cible dans votre quotidien. Et en plus, cela aura le mérite de vous initier à de nombreux accents différents. Autre avantage : le format court des vidéos, généralement compris entre 5 et 15 minutes et, de fait, plutôt agréable.

Netflix

Le grand avantage de Netflix en ce qui concerne l’apprentissage des langues, c’est le grand choix de contenu que la plateforme propose ainsi que son système de sous-titres. En effet, vous pouvez choisir de les activer dans la langue que vous souhaitez. Pour apprendre efficacement une langue et habituer votre oreille à celle-ci, le mieux est de réaliser un plan en trois étapes. Le format série est idéal.

Dans un premier temps, commencez à regarder votre série en version originale avec les sous-titres dans votre langue maternelle. Cela a pour but de commencer à vous habituer à l’écoute de votre langue cible. Ensuite, lorsque vous vous sentez assez à l’aise, activez les sous-titres dans votre langue cible. L’intérêt ici est de supprimer une partie des interférences amenées par votre langue maternelle. En tout dernier lieu, vous serez à même de supprimer complètement les sous-titres et d’apprécier votre contenu en version originale.

Cette méthode vous permet à la fois d’engranger du vocabulaire, de travailler votre syntaxe et de forger votre oreille à la langue dont vous visez la maîtrise.

Avec toutes ces indications, vous devez maintenant être plus au fait de la stratégie à mettre en œuvre pour apprendre une langue en ligne. Ne manque plus que la pratique ! Accrochez-vous : si vous commencez maintenant, votre niveau devrait avoir considérablement augmenté dans quelques semaines.

Ensuite pourquoi ne pas prendre quelques cours en ligne avec un vrai professeur derrière votre écran pour un vrai échange, c’est certainement la meilleur façon de progresser.

Article de Challenge