Apprendre une langue étrangère à ses enfants, nouvelle priorité des parents?

60% des français se disent pénalisés dans leur carrière professionnelle par leur niveau en langues étrangères d’après une étude réalisée par Speaking agency et Meteojob en février 2014. Oui, mais ces derniers en sont maintenant conscients et des solutions vont alors pouvoir être mises en place.

Des parents conscients de leurs lacunes en langues étrangères

Les actifs français ont de plus en plus besoin de recourir aux langues étrangères dans le cadre de leur travail. « Conf call » avec un client américain, négociation avec un fournisseur anglais, ou alors un client étranger qui veut ouvrir un compte bancaire, tous les secteurs incluent aujourd’hui une certaine internationalisation de leur activité. Afin de rester performant et être à l’aise dans son job, la maîtrise d’au moins une seconde langue étrangère est désormais nécessaire. Bien que plus de 80% des français aient appris une langue étrangère à l’école et durant leurs études, pour plus de la moitié d’entre eux leur niveau est faible, débutant, voire intermédiaire. Les parents d’aujourd’hui sont les élèves des années 80. Or, à cette époque, la plupart des entreprises, notamment les grands groupes étaient encore majoritairement franco-français. D’où une moindre importance de la maîtrise de l’anglais. Ils vivent depuis sur leurs acquis, mais le monde a changé. Le constat est là : 55% d’entre eux sont maintenant conscients de leur faiblesse en langues étrangères et se rendent compte qu’ils ont été pénalisés durant leur carrière… Schéma que ces derniers ne veulent absolument pas reproduire avec leurs enfants.

Des parents persuadés que leurs enfants maîtriseront mieux les langues étrangères

Si l’école reste, et de très loin, le lieu privilégié de l’apprentissage des langues étrangères, 58% des parents interrogés sont prêts à investir financièrement pour l’apprentissage des langues étrangères de leurs enfants ! Le changement des mœurs en France est visible : apprendre l’anglais (pour la majorité) est devenu une priorité pour les parents. S’ils ne veulent plus se contenter uniquement de l’école comme lieu d’apprentissage, aucune solution alternative ne semble véritablement se démarquer. Pour autant, 52% souhaitent dépenser entre 200 et 500€ par an et par enfant dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Oui, mais comment investir intelligemment ?

Quelle méthode semble la plus appropriée et la plus efficace ? A ce niveau, l’ensemble des parents semble indécis : 35% privilégieraient une école privée bilingue, 33% des cours particuliers, 34% des cours collectifs dans des centres d’accueil, 25% des outils de e-learning, 31% des livres dans la langue souhaitée et 23% un abonnement à des chaînes en VO. Les solutions sont nombreuses, mais pas encore assez connues pour que les parents soient en mesure de faire un choix clair. D’où le constat suivant : plus de 70% des enfants n’apprennent l’anglais qu’à l’école, tout comme leurs parents !

L’apprentissage d’une langue doit être répétitif et 2h par semaine ne permettent pas de créer un réel mécanisme. Les parents sont prêts à investir mais la somme annuelle n’est pas forcément suffisante pour couvrir les frais d’une école privée bilingue par exemple. Cependant, de nombreuses alternatives existent comme la garde d’enfants par des natifs ou bilingues, des ateliers pédagogiques le mercredi après-midi (notamment depuis la réforme des rythmes scolaires), regarder des dessins-animés ou films en VO… Ces solutions sur le long terme sont tout aussi efficaces.

La perception des français en ce qui concerne l’apprentissage des langues a donc évolué ces dernières années. Ne pas laisser tomber et entretenir ce regain d’intérêt est essentiel pour le futur professionnel de la France !

Article tiré du Huffing Post