Pourquoi parler plusieurs langues ?

Ada, fondatrice et directrice de Jeunes Diplomates en est la preuve vivante : parler plusieurs langues permet de mieux communiquer.

Adelaïda (Ada) DJUMISIC est la directrice du centre depuis sa création. Originaire de Sarajevo (Bosnie), interprète de formation, Ada est polyglotte et sa passion pour les langues étrangères a déterminé son parcours. Littérature anglaise à l’Université de Sarajevo ainsi que Chicago (USA) et Eastbourne (UK), Arabe et civilisation islamique à l‘Université de Sarajevo ainsi qu’à l’Institut des Langues Orientales à Paris, Langue arabe à L’Institut de Bourguiba à Tunis (Tunisie), Italien à l’Université de Pérouse (Italie), Espagnol au Colegio para los estranjeros à Salamanque (Espagne) et Business Management à l’Université de Calgary (Canada) !

Aujourd’hui, Ada dirige un centre de formation aux langues étrangères en Savoie. Les langues lui ont permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et à élargir sa pensée. Pour elle, communiquer, est un mot clef.

Une évidence aujourd’hui, puisque nous vivons dans un monde de mixité culturelle où parler plusieurs langues est un atout, et pourtant la France est la plus mauvaise élève d’Europe en anglais ! Et depuis 2007, le niveau n’a fait qu’empirer.

Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques – la première d’une telle ampleur – menée à l’initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers… ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l’anglais « LV1 », et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l’espagnol « LV2 ». Seuls 40 % ont un « niveau de base » leur permettant de saisir le sens d’expressions courantes et de phrases isolées. Autrement dit, de se faire comprendre.

Mais si nos voisins sont plus « doués » pour les langues, ce n’est pas parce qu’ils sont plus intelligents que nous, mais parce qu’ils regardent des films en VO depuis leur plus jeune âge. En France, les films sont traduits et Leonardo Di Caprio, Matt Damon ou George Cloney semblent maîtriser parfaitement le français…

Chez Jeunes Diplomates, nous axons nos cours sur l’échange et la communication. Et vous ? Comment voyez-vous l’apprentissage des langues ? Quel serait selon vous la méthode idéale pour que la France ne soit plus à la traine ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.