apprendre les langues

Les langues les plus parlées dans le monde et lesquelles apprendre?

Il existe un top 10 des langues les plus parlées dans le monde. En voyage, il est préférable d’apprendre la langue officielle du pays concerné mais ce n’est pas toujours évident car il y a des milliers de langues. Faut-il alors se concentrer sur les 2 ou 3 langues les plus parlées dans le monde?

Entre les langues officielles d’un pays, celles qui ne le sont pas, les dialectes, etc., on comp

Fremdsprachen Sprechblasen, französisch, englisch, sprachen

te alors des milliers de langues parlées dans le monde. Autant vous dire que si vous voulez vous adapter à chaque pays et même à chaque région d’un pays, vous allez passer votre vie à apprendre les langues…

Je vous propose dans cet article un point rapide sur les langues les plus parlées puis je vous orienterais sur celles qu’il sera le plus utile d’apprendre selon la région du monde où vous souhaitez aller.

1) Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde?

Dans le Top 10 des langues les plus parlées, on trouve dans l’ordre: le chinois, l’anglais, l’espagnol, l’hindi, le français, le Russe, le Malais, l’arabe, le portugais et le bengali.

Nous ne sommes pas surpris de trouver l’anglais, l’espagnol ou encore le français dans ce classement par contre nous le sommes plus pour le Chinois, l’hindi, le Russe et le Bengali. En effet, ces dernières ne sont parlées que dans un seul pays! Oui mais les chinois, les indiens et les russes sont nombreux…

 Langues_et_Multilinguisme-58969

Par contre, des langues plus communes pour nous comme l’allemand ou encore l’italien ne sont pas des langues très parlées! La raison est la même: ces langues ne sont parlées que dans un pays mais qui est beaucoup moins peuplé que le Chine ou l’Inde!

Maintenant que nous connaissons les langues les plus utilisées, lesquelles faut-il apprendre?

2) Quelles langues faut il apprendre pour voyager?

Bien que le chinois, l’hindi, le Russe et le bengali fassent parti du Top 10, vous aurez compris qu’il n’est pas forcément judicieux de les apprendre car elles ne vous serviront que dans un seul pays. A moins donc que vous prévoyiez un périple au long cours dans l’une de ces destinations, préservez votre mémoire pour d’autres langues!

Avec sa deuxième place au classement, l’anglais qui est la langue officielle de nombreux pays d’envergure comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’ Australie, l’Ouest et le centre du Canada, la Nouvelle-Zélande, et une partie des pays d’Afrique, paraît comme une évidence pour être la langue à maîtriser. Par ailleurs, en plus d’être une langue beaucoup parlée, c’est aussi une langue qui est beaucoup enseignée dans le monde. Avec un anglais pratique correct, vous parviendrez donc à vous faire comprendre presque dans le monde entier. J’avais d’ailleurs rédigé un article où j’indiquais où perfectionner son anglais en citant le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Australie, etc., mais j’avais sans doute oublié la ville de Montréal où le Français et l’anglais sont parlées ce qui permet une immersion en douceur. N’hésitez donc pas à faire un séjour linguistique au Canada ( www.eurocentres.fr  en propose), l’immersion est le meilleur moyen d’apprendre!

Si vous projetez un voyage en Amérique centrale ou du Sud, c’est la 3ème langue la plus parlée , l’espagnole, qu’il faudra travailler! Effectivement, hormis au Brésil, elle y est parlée partout! Par ailleurs, bien que je ne le maîtrise pas, j’avais commencé à étudier l’espagnol un peu avant mon départ en volontariat international en entreprise et les similitudes avec le français sont nombreuses ce qui facilite son apprentissage. Je devais initialement le réaliser au Mexique mais un changement de dernière minute m’a amené en Egypte où l’on parle l’Arabe…

Parlons-en d’ailleurs de l’Arabe: il figure également dans notre TOP 10 des langues les plus parlées! Pas étonnant puisqu’il est utilisé dans tous les pays de l’Afrique du Nord ainsi qu’au Moyen Orient. Contrairement à l’espagnol, l’apprentissage est beaucoup plus compliqué! D’ailleurs, après un an de vie au Caire, je ne maîtrisais et comprenais que quelques mots! La prononciation est difficile et l’écriture est à apprendre complètement puisque l’alphabet est différent. Pour vous rassurez, les Égyptiens ont globalement un bon niveau d’anglais et vous vous en sortirez facilement comme ça ou même parfois avec le français (en Tunisie, au Maroc, en Algérie, etc.).

Vous ne maîtrisez ni l’anglais, ni l’espagnol et ni l’arabe? Allez-vous donc devoir passer toutes vos vacances en métropole? Et bien non, le Français est tout de même cinquième au classement des langues les plus parlées! On l’utilise principalement dans des pays d’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Suisse) mais aussi dans des endroits plus exotiques comme des îles aux Antilles et en Océanie. Il est également parlé au Canada et dans de nombreux pays d’Afrique Centrale. Je me souviens également que de nombreuses personnes le maîtrisaient en Asie du Sud Est (au Laos et au Cambodge par exemple). Même s’il est toujours mieux de connaître plusieurs langues, vous pourrez tout de même faire de nombreux voyages avant d’avoir épuisé toutes les destinations francophones!

apprendre le français

En conclusion, avec le Français, l’anglais et l’espagnol, vous vous ferez comprendre sur la majeur partie de notre planète! Mettez donc l’accent sur ces langues pour les maîtriser au mieux plutôt que de vous éparpillez sur de nombreux dialectes. Vous pourrez de toute manière toujours sur place apprendre quelques mots de la langue locale, ce qui fera toujours plaisir aux populations qui verront que vous vous intéressez à eux!

Et vous? Quelles langues maîtrisez-vous et conseillez-vous d’apprendre pour voyager? Parlez-vous les langues les plus parlées dans le monde?

Article recueilli sur voyageur-independant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.